Troubles sexuels de l'homme atteint de Sclérose en Plaques

troubles sexuels homme

Le symptôme le plus souvent rencontré est la perte de l'érection, totale ou partielle, parfois périodique mais, le plus souvent, permanente. Généralement les érections matinales et nocturnes sont préservées. Il n'existe aucune corrélation entre les différents dysfonctionnements sexuels et l'âge du patient, la durée d'évolution de la Sclérose en Plaques et la sévérité du handicap occasionné par cette maladie.

Les troubles de l'éjaculation (perte d'éjaculation, éjaculation retardée, éjaculation difficile à obtenir ou, au contraire, éjaculation prématurée) peuvent exister mais ces symptômes sont, en général, moins fréquents que les troubles érectiles. Lorsque les troubles érectiles existent avec une érection de courte durée, le manque d'éjaculation est en réalité lié au fait que la stimulation est insuffisante. La perturbation de l'éjaculation est très mal acceptée sur le plan psychologique. Elle peut poser un problème de fertilité en particulier chez le couple jeune désirant des enfants.

Une diminution de la libido est souvent décrite mais, en général, elle est associée à une fatigabilité généralisée. Une diminution de la sensibilité avec, quelquefois, des troubles sensitifs de type picotements, fourmillements (nommés "paresthésies") au niveau des organes génitaux peut exister isolément ou associée aux autres problèmes sexuels déjà décrits.

Cependant, l'association des troubles sexuels avec des troubles urinaires et/ou des troubles anaux est très fréquente. Pour une évaluation des dysfonctionnements sexuels, votre médecin vous posera des questions précises avec, lorsque cela est possible, la participation de votre partenaire.

Le traitement clinique sera adapté au type de problème sexuel présenté avec l'utilisation de(s) médicament(s) : les injections intra caverneuses ou la pompe à vacuum pour les problèmes d'érection ; pour les troubles de l'éjaculation, la prise en charge est plus difficile et il est parfois nécessaire d'utiliser des méthodes de conservation du sperme pour une future procréation. Le choix des traitements sera défini par votre médecin en accord avec vos motivations et celles de votre couple.

Taille de la police
-
+
Outils

Glossaire sur la scl�rose en plaques

Dernière modification
le 22 novembre 2018