Les difficultés relationnelles

Difficulté relationelle

La révélation d'un diagnostic tel que la Sclérose en Plaques est un événement de vie qui perturbe et oblige à opérer des aménagements dans sa vie quotidienne.

L'annonce du diagnostic de Sclérose en Plaques peut être la cause de perturbations dans le climat du couple et entraîner l'apparition de dysfonctionnements sexuels. La relation du couple peut s'en trouver gravement perturbée d'autant que le diagnostic d'une maladie chronique telle que la Sclérose en Plaques peut être mal accepté de part et d'autre.

Nombreux sont les couples qui cessent toute activité sexuelle malgré les besoins respectifs de chaque partenaire. Or, la sexualité n'est qu'une expression des sentiments et de l'amour que chaque partenaire doit avoir et souhaite partager avec l'autre. Et pourtant cette situation est fréquente.

Votre médecin pourra vous orienter sur les possibilités de gérer votre fatigue. Une prise en charge sexologique pourra s'avérer nécessaire pour vous aider à amorcer un dialogue dans le couple. Les problèmes sexuels peuvent parfois être améliorés par une prise en charge simple comme la découverte de nouvelles zones érogènes et/ou par la modification de certaines positions lors des rapports.

La sexualité doit être vécue comme une recherche et un partage du plaisir et, surtout, comme l'expression des sentiments qui unissent deux partenaires. La sexualité ne peut pas être limitée au partage purement physique, sinon les conséquences de la maladie liées au handicap physique risquent d'être trop graves pour le couple, alors que les sentiments eux persistent.

Les troubles sexuels doivent être abordés au même titre que les troubles de la marche ou les troubles urinaires. C'est à vous de formuler les questions d'une façon simple et claire au cours de la consultation. Votre médecin pourra ainsi vous aider à préciser la nature du trouble et, si nécessaire, vous adresser à un spécialiste.

La prise en charge des troubles sexuels doit être précoce afin d'éviter les conflits et les mésententes conjugales, sources de séparations douloureuses et mal vécues.

Taille de la police
-
+
Outils

Glossaire sur la scl�rose en plaques

Dernière modification
le 22 novembre 2018