Troubles sexuels et Sclérose en Plaques

Les troubles sexuels dans la Sclérose en Plaques sont très fréquents et accentuent le handicap de cette maladie. Plusieurs voies neurologiques sont impliquées dans la sexualité : les voies responsables des commandes musculaires et vasculaires de la région génitale, et celles de la sensibilité.

La sensibilité de la région périnéale et des organes génitaux est, comme la sensibilité de n'importe quelle partie du corps humain, liée aux voies sensitives existant au niveau de la moelle et au niveau cérébral.

L'existence de plaques de démyélinisation sur ces voies neurologiques peut rendre compte de certains troubles des fonctions sexuelles.

Habituellement rencontrés au cours de l'évolution de la Sclérose en Plaques touchant surtout des adultes jeunes, les problèmes de sexualité ont un retentissement majeur sur la vie émotionnelle et sociale.

L'épanouissement de la sexualité dans le couple, ne passe pas uniquement par les relations sexuelles, il prend en compte aussi le partage d'émotions et de sentiments. La sexualité n'est pas réservée aux hommes et aux femmes en bonne santé.

Taille de la police
-
+
Outils

Glossaire sur la scl�rose en plaques

Dernière modification
le 22 novembre 2018