Quelles sont les causes de la SEP ?

La cause première de la SEP reste inconnue. Toutefois, différents arguments démontrent que plusieurs éléments peuvent intervenir dans l'apparition de la SEP.

La génétique

Il n'existe pas de gène de la SEP, ce n'est pas une maladie héréditaire, elle ne se transmet pas à la descendance. Cependant, des travaux scientifiques montrent que certaines personnes possèdent des caractéristiques les rendant plus sensibles au fait de développer une SEP. Il n'est aujourd'hui pas possible d'identifier les personnes les plus à risque d'avoir une SEP sur un plan génétique

L'immunité

Chaque individu possède des facultés à se défendre contre des substances étrangères (virus, bactérie, cellules anormales…). C'est ce que l'on appelle le patrimoine immunitaire. Certains individus ont un patrimoine immunitaire les rendant plus susceptibles de développer une SEP. Chez ces individus, la cellule immunitaire concernée (le lymphocyte) prolifère et provoque une réaction inflammatoire dans le système nerveux central. Plusieurs hypothèses environnementales ont été évoquées pour expliquer les causes de ce dérèglement immunitaire.

L'environnement

 

Les différences observées, en termes de répartition géographique dans le monde font penser que des facteurs liés à l'environnement peuvent influencer le développement de la SEP.

Les infections : actuellement, plusieurs virus sont étudiés pour chercher éventuellement comment ils pourraient être impliqués dans le déclenchement des poussées de SEP. A ce jour, aucune étude n'a montré de résultats prouvant ce lien.

L'ensoleillement : favorisant la production de vitamine D, l'ensoleillement pourrait être une des hypothèses qui expliquerait en partie les différences de fréquence de la SEP entre les pays du nord et ceux du sud.

Le tabac : plusieurs études ont mis en évidence une augmentation du risque de déclencher une SEP avec la consommation de tabac, mais aussi liée au tabagisme passif.

Le vaccin contre l'hépatite B : Il existe un consensus scientifique qui établit que la vaccination contre l'hépatite B N'EST PAS une cause de SEP.

Taille de la police
-
+
Outils

Glossaire sur la scl�rose en plaques

Dernière modification
le 22 novembre 2018