Quel est le suivi de la SEP ?

Le suivi clinique

L'évolution de la SEP est très variable en fonction des individus. Le suivi médical est donc fondamental. Ses objectifs principaux sont de suivre l'évolution de la maladie, de rechercher d'éventuelles complications, de surveiller et d'adapter le traitement.

Ce suivi est assuré par le médecin généraliste et par le neurologue. La fréquence des consultations dépend de l'évolution de la maladie et du traitement.

Cela permet également de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser (grossesse, contraception, vaccinations…).

Un suivi régulier permet également de prévenir l'isolement social et professionnel.

L'EDSS (Expanded Disability Status Scale)

Chez un patient, les troubles peuvent varier d'un jour à l'autre. Pour décrire les déficits installés, l'échelle de mesure la plus employée est l'échelle de Kurtzke, encore appelée l'EDSS.

Le principe en est simple : l'examen neurologique est divisé en 8 systèmes (moteur, sensitif, sphincters, vision, "cérébral" et autres). Un score chiffré est attribué à chacun de ces 8 systèmes et permet d'évaluer le handicap.

Les autres examens

En pratique, comment le médecin fait-il pour estimer le degré d'activité et de sévérité de la maladie ?

Il associe ses conclusions de l'examen clinique, les données des clichés IRM et les résultats biologiques (prise de sang).

Compte tenu de la fréquence des atteintes ophtalmologiques dans la SEP, un suivi spécifique avec fond d'œil et champ visuel sont parfois réalisés.

D'autres examens pour tester la vessie et ses sphincters peuvent également être utiles. Le suivi est individualisé.

Test d'évaluation de la SEP

Des tests existent pour évaluer certains symptômes de la SEP ou leur retentissement. Votre neurologue peut vous demander d'en faire certains.

— Troubles cognitifs

Par exemple, il existe des tests pour évaluer les troubles cognitifs. Votre médecin peut vous demander d'écouter une bande sonore avec des chiffres et vous devrez vous en souvenir et faire des calculs (PASAT, Paced Auditory Serial Addition Test).

— Troubles psychiques

Il existe des échelles permettant d’évaluer votre état psychique et si vous présentez des signes évocateurs d'une dépression.

Votre médecin peut vous demander de remplir l'échelle de dépression de Beck pour évaluer votre état psychique. Elle est constituée d'un questionnaire. Pour chacune des questions, vous devez entourer la réponse qui vous correspond le mieux.

Certaines échelles comme celle d'Hamilton sont remplies par le médecin après un entretien avec vous. Elle est le plus souvent utilisée pour suivre l'évolution de la dépression lorsque l'on est sous traitement.

— Fatigue

Votre médecin peut également vous demander d'évaluer votre fatigue sur une réglette cotée de 0 à 10 (appelée échelle visuelle analogique : EVA). Le score 0 signifie "je ne suis pas fatigué du tout" et 10 correspond à la fatigue la plus intense possible.

— Troubles visuels

La vision peut être évaluée par un ophtalmologue. Il existe différents tests pour mesurer votre vision de près et de loin. Les plus courants sont :

Pour la vision de loin, l'échelle de Monoyer. Vous êtes placés à 5 mètres d'un tableau avec des lettres de dimensions décroissantes, que vous lisez.

Trouble visuel

Pour la vision de près, l'échelle de Parinaud. Vous lisez des fragments de texte de dimension croissante sur une feuille disposée à 33 cm de vous.

— Qualité de vie

Votre médecin peut vous demander de remplir un questionnaire évaluant votre qualité de vie. Il peut s'agir de l'autoquestionnaire SEP-59.

— Handicap physique

Le handicap physique peut être évalué de plusieurs façons. Votre médecin peut vous demander :

– de marcher 8 m en un temps chronométré

– de mettre des bâtonnets dans des trous adaptés en utilisant votre main dominante (celle avec laquelle vous écrivez) puis de l'autre main. Ce test est également chronométré.

Ces deux tests, avec la mesure du score PASAT (lien) permettent de calculer le score appelé MSFC : Multiple Sclerosis Functional Composite.

D'autres échelles peuvent être remplies par votre médecin comme l'EDSS

Taille de la police
-
+
Outils

Glossaire sur la scl�rose en plaques

Dernière modification
le 22 novembre 2018